Comment créer un graphique radar dans Excel ?

excel
CN
Par JB, spécialiste de la thématique Excel

Sélection des Données

Avant de commencer, assurez-vous que vos données sont bien organisées. Vos différentes variables ou catégories autour desquelles le graphique radar sera construit doivent être listées dans une colonne, et les valeurs correspondantes dans les colonnes adjacentes.

Insertion du Graphique Radar

Avec vos données sélectionnées, rendez-vous dans l’onglet Insertion de la barre de menu d’Excel. Dans la section Graphiques, vous trouverez les options de graphique radar, habituellement représentées par trois variations : le graphique radar classique, radar avec marqueurs et radar rempli.

Choix du Type de Graphique Radar

Cliquez sur la petite flèche en bas à droite du groupe de graphiques pour ouvrir la galerie complète des graphiques disponibles. Sélectionnez le type de graphique radar qui convient le mieux à la présentation de vos données.

  • Radar classique : idéal pour comparer les points de données multiples de quelques catégories.
  • Radar avec marqueurs : similaire au radar classique, mais ajoute des marqueurs pour faciliter la lecture des points de données précis.
  • Radar rempli : les aires sous les lignes sont remplies de couleurs, utile pour mettre en évidence la masse des données.

Personnalisation du Graphique Radar

Après avoir inséré le graphique, une série d’options de personnalisation s’offrent à vous pour le modifier à votre convenance. Vous pouvez ainsi :

  • Changer l'échelle des axes radar pour mieux afficher vos données.
  • Modifier les couleurs pour améliorer la distinction entre les différentes séries de données.
  • Ajuster les légendes et les titres pour une meilleure compréhension du graphique.
  • Utiliser des styles de graphiques prédéfinis pour une mise en forme rapide et attrayante.

Astuces de Mise en Forme

Pour rendre votre graphique radar plus attrayant et compréhensible, vous pouvez :

  • Utiliser des couleurs contrastées pour les différentes séries de données.
  • Ajouter des labels de données si nécessaire pour indiquer des valeurs spécifiques.
  • Jouer sur la transparence des aires remplies dans le cas d’un radar rempli pour éviter que les couleurs ne se masquent mutuellement.

Pratiques Recommandées

Lorsque vous créez un graphique radar, réfléchissez aux informations que vous souhaitez mettre en avant. Le graphique radar est particulièrement utile pour :

  • Comparer des ensembles de données sur des catégories égales.
  • Identifier les points forts et faibles d’une série de données par rapport à une ou plusieurs autres.

Pour des instructions plus détaillées, se reporter à la documentation officielle d'Excel ou à des tutoriels spécialisés en ligne.

En savoir plus : Vous pouvez consulter le guide officiel de Microsoft sur les graphiques radar pour une aide complémentaire (https://support.microsoft.com/).

Pour conclure, un graphique radar est un outil puissant dans Excel pour visualiser les comparaisons entre plusieurs séries de données sur différentes catégories. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de créer un graphique radar qui mettra en valeur vos analyses et rendra vos données plus compréhensibles pour votre public.

Autres articles sur la thématique Excel